Progression en géographie 

Tout d’abord nous avons utilisé le globe rugueux représentant la terre et l’eau. En montessori nous n’abordons qu’une seule notion à la fois. L’enfant explore et réalise que la planète est composée d’eau (beaucoup) et de terre.

Une fois la notion terre/eau acquise grâce à une leçon en 3 temps, nous avons vu le globe des contients. Cette fois les continents sont en couleurs, et c’est la notion de terre divisée en continents qui est abordée.

Puis nous sommes passés au planisphère, je lui ai fais cette présentation trop tard, Cassie avait déjà compris que le planisphère était une représentation plane de la planète! Elle m’avait laissé finir puis m’a dit « mais maman, si j’appuie très fort dessus comme de la pâte à modeler ça fera pareil »! J’avais utilisé du film alimentaire pour recouvrir le globe en prenant soin de détourer chaque continents avec elle. Je déconseille malgré tout le film alimentaire pas pratique du tout à décoller, peut être qu’une feuille de papier suffirait!

Ensuite viennent donc les planisphères, avec le puzzle montessori, à ce stade elle savait que les formes en couleurs étaient des continents. Elle les a manipulé, exploré durant des jours. Puis grâce à une leçon en 3 temps elle a acquis le nom de ces continents. C’est un merveilleux support pour la suite où nous avons pu découvrir quels animaux vivent sur ces continents, les monuments et cela ouvre les portes à tout ce que l’on veut!

Ce qui est important c’est de faire vivre ce matériel. Que ce soit à travers de voyages, de livres, de figurines ou tout support qui parlent à l’enfant. Par exemple des copines ont gentiment accepté de nous envoyer des cartes postales de leurs vacances, cela nous à permis de chercher où elles sont allées et en savoir davantage sur le continent en question.

Puis, grâce au puzzle des continents, nous avons découvert que les continents sont divisés en pays!

A cette étape j’ai créé des pochettes de géographie aux codes couleurs des continents dans laquelle je glisse tout supports pertinents pour approfondir nos connaissances sur les pays (je dit nous car moi aussi j’en apprend presque autant que les filles!)

Pour les documents j’ai utilisé les ressources suivantes :

http://www.documentsmontessori.fr/products-page/zoologie/

https://montessorimaispasque.files.wordpress.com/2015/04/enfants-des-continents.pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s