L’éducateur grandit

Il y a un an lorsque nous avons décidé de déscolariser notre fille après une année de petite section en maternelle classique, nous savions que ce choix était le meilleur pour elle et pour nous, cette décision a lentement muri durant toute cette année d’école et nous avons, pendant l’été, pris des moments avec elle pour en parler. Cette décision s’est prise à 3.

Mais voilà même si mon cheminement de maman montessorienne était déjà bien entamé, mes lectures nombreuses, ainsi que mes remises en questions sur moi même, mon éducation, il restait cependant deux points très importants à approfondir: Qu’est ce qu’un éducateur Montessori? Faisons-nous le choix de nous lancer dans cette pédagogie que l’on connaît coûteuse?

Nous avons choisi et je me suis inscrite à une formation qui débutait en janvier.

Mais je ne savais pas du tout où j’allais! Que dois-je faire avec mes filles? Qu’est ce que je dois leur proposer? Quel environnement leur préparer? Que doivent-elles apprendre? Quelle est la progression en « maternelle »? Comment s’organiser à la maison?

Je ne suis pas institutrice, je n’ai jamais travaillé avec des enfants, je rentrais dans un univers totalement inconnu.

Puis j’ai commencé à acheter du matériel et nous avons commencé à nous en imprégner.

Notre ambiance s’est petit à petit développée, au fil de mes lectures

Puis la formation a démarré, j’y ai fait des rencontres. Et ma compréhension de la philosophie montessorienne s’est affinée, structurée.

Manquant énormément de confiance en moi et en mes capacités à gérer leurs apprentissages, je me suis rendu compte que j’avais déjà fait du chemin sur la connaissance du matériel. J’avais seulement besoin de les structurer, compléter et me rassurer!

En revanche dans ma posture d’éducateur, et sur l’essence même de la pédagogie j’ai tant appris. Alors oui le matériel est beau et d’une puissance incroyable lorsqu’il est laissé dans son contexte et sa progression mais le matériel n’est rien sans l’esprit montessori, et l’esprit montessori peut exister sans matériel.

Je ne cesserai jamais d’apprendre, me poser des questions, et vouloir avancer, mais

aujourd’hui je me sens enfin à ma place, mes bases se consolident au fur et à mesure que ma formation avance, je sais enfin où je vais et vers quoi je dois tendre.

Aujourd’hui il s’est passé quelque chose, quelque chose en moi d’invisible mais tellement puissant, la graine d’éducateur plantée il y a un an a commencé à germer et j’espère à présent qu’elle ne cessera de grandir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s