En ce moment je réfléchis beaucoup, sur ma pratique, sur mon ief, sur mon rapport à la pédagogie Montessori.
Et j’ai déjà compris quelque chose, la pédagogie Montessori est avant tout une méthode. Une méthode élaborée par un esprit scientifique, le matériel a découlé d’une longue réflexion et de multiples observations. J’espère ne pas en faire un dogme pédagogique, utiliser un matériel « parce qu’il le faut ». Je veux réussir à m’adapter à mes filles et à notre contexte particulier d’instruction en famille.
Mais pour réussir une telle adaptation j’ai d’abord besoin de comprendre en profondeur l’étalonnage du matériel, et de vivre sa manipulation ainsi qu’une progression complète. J’ai également besoin de vivre au présent en arrêtant de me projeter sur leurs apprentissages futures (là c’est une note à moi-même, arrêter de vouloir tout maîtriser et contrôler à grande échelle). Me concentrer sur ce que l’on est en train de vivre et de les observer comme le ferait un naturaliste, avec neutralité.
Non je ne pourrais pas faire tout ça d’un coup de baguette magique et avec une grande de 5ans qui a des besoins immédiats, mais pour ça je remercie du fond du cœur les copines et les copines des copines qui me nourrissent et dont l’aide est inestimable. Je pense à mon amie Anaïs https://montessorimaispasque.com/ et par procuration son amie Julie http://histoiresdepetitsloups.blogspot.fr/ ) ainsi que Valérie https://lechemindelenfant.webnode.fr/ , https://www.facebook.com/valerie.maestretron qui nous fait grandir par ces profondes réflexions et son aide.
Je continue à prendre le temps de grandir….