Notre routine quotidienne

Je partage avec vous notre routine quotidienne. Les filles ont 7 et 4ans 1/2.

Cette routine a souvent changé et sera modifiée en fonction des besoins de chacun et du rythme de la famille.

Lorsque nous avons commencé à mettre en place un planning journalier, il était en papier et tout le monde avait participé à son élaboration. Pour les non-lecteurs, il est utile de le matérialiser sous forme de pictogrammes, dessins ou photos qui lui fait sens. Et il ne faut pas hésiter à le remettre en question lorsque l’on voit que ça « coince ».

A présent nous n’avons plus besoin de le matérialiser, le rythme est ancré, même s’il y a des changements, chacun a ses repères.

Voici donc notre routine quotidienne :

– réveil à 8h30 pour moi, je prends la salle de bain, pendant ce temps les filles se réveillent et me rejoignent, pour à leur tour se préparer.

– avant de descendre, on fait les lits, on aere et range ce qui doit l’être.

– je descend préparer le petit-déjeuner, vider le lave-vaisselle,les filles finissent de se préparer et/ou ranger, et me rejoignent, elles s’occupent de nourrir les animaux.

– on déjeune ensemble

– elles m’aident à débarrasser et vont prendre un moment pour se poser, faire un jeu etc pendant que je termine ce que je dois faire.

– puis on se met au travail, soit on commence par lire des livres ensemble, soit directement par les activités. Là aussi on a une routine dans les choix des activités, par ex on commence toujours par la dictée avec la grande. Je reste avec elles durant ce temps d’instruction, tantôt avec l’une, tantôt avec l’autre selon les besoins.

C’est important de créer des repères et une routine, et de s’y tenir! C’est sécurisant et surtout ça permet d’ancrer ces moments d’école.

On travaille généralement 2 à 3h le matin, là aussi ça dépend pour laquelle ( la plus petite arrête avant ) et suivant les intérêts.

– vers 13h30 je prépare ou fait réchauffer le repas près de la veille ( c’est papa qui prépare généralement les repas et quand il n’a pas le temps j’ai toujours quelque chose de près au congélateur ou autre )

– 14h on mange

– ensuite on débarrasse et elles vont jouer (elles ont leurs espaces et jeux adaptés, jouent beaucoup ensemble)

– je prépare le goûter ( on essayer de se faire un maximum de choses nous-mêmes, les goûters en font parti ) ou alors c’est le moment où l’on va se promener, va aux rendez-vous etc. En fin de journée c’est aussi le moment où il y a les activités.

Vers 15h/15h30 elles ont toujours besoin de se dépenser! Soit on va dehors soit c’est musique à la maison et elles danse, jouent, se défoulent.

– si on a rien de prévu en extérieur :

– 16h on goûte, on range.

– c’est ensuite le moment où je travaille, fait ce que j’ai à faire et les filles vont jouer seules.

– 18h 30 préparation du repas du soir et douches pyjamas etc

– 19h30 on mange

– 20h/20h30 : elles jouent avant qu’on fasse les histoires du soir et que je range, passe l’aspirateur quotidien etc.

20h30/21h: elles vont se laver les dents et on se pose ensemble pour lire des histoires.

21h30/22h : je les accompagne se coucher, si elles en ressentent le besoin elles se posent avec un livre et éteignent quand elles ont envie de dormir. Sinon elles s’endorment. Je reste à proximité et me pose moi aussi avec un livre.

La question des écrans va se poser, chez nous pour le moment aucun écran quotidien n’est demandé, nous regardons un film tous ensemble le week-end, elles ne veulent de toute façon pas regarder la télé seules et veulent uniquement ce moment partagé en famille. Il arrive aussi qu’elles jouent à un jeu vidéo avec papa le week-end.

Les activités présentent à la maison, le fait qu’elles jouent aussi ensemble, contribue grandement à leur autonomie. Elles dessinent beaucoup et construisent beaucoup, elles ont tout le matériel nécessaire et répondant à leurs intérêts à disposition.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s